Tous les avantages de l'assurance chien

24,3% des ménages français possèdent un chien. La dépense annuelle moyenne assignée a ces animaux de compagnies s’élèvent entre 500 et 3000 euros par chien. L’assurance chien couvre les dépenses liées aux soins indispensables pour le bien-être et la santé du chien. 

L’importance de l’assurance chien


Un chien domestique demande beaucoup d’attention de la part de son maître. De plus, dans la plupart des foyers français, cet animal domestique est un membre à part entière de la famille. Mais avoir un chien ne rime pas toujours avec plaisir et jeu. Adopter un chien exige des dépenses. Le chien est un être vivant qui doit être soigné et traité comme tel.


Outre les frais journaliers pour l’alimentation et les soins quotidiens du chien, les maîtres doivent aussi prévoir des dépenses supplémentaires. En effet, tout comme l’être humain, le chien doit être vacciné régulièrement et être suivi par un vétérinaire. Les dépenses pour les consultations fréquentes chez le vétérinaire et les traitements médicamenteux indispensables pour le bien-être de l’animal peuvent s’avérer élevées. L’assurance santé chien permet d’obtenir des remboursements dont le pourcentage varie en fonction de l’offre choisie. Certaines institutions financières proposent des formules à 100% de remboursement des frais liés aux vaccinations, à la stérilisation, aux analyses médicales et autres traitements médicaux relatifs à la survenue d’un accident altérant la santé et le bien-être du chien. 


Certaines races de chien exigent des précautions et des soins spécifiques. Par exemple, Le Bouledogue Français supporte moins la chaleur et ses yeux doivent toujours être lavés pour éviter la contamination et le risque de maladies oculaires. Outre le fait de se renseigner à l’avance sur les attentions particulières et l’état de santé de l’animal, il est vivement recommandé de soumettre le chien à un bilan de santé général auprès d’un vétérinaire et de faire suivre son état régulièrement. Par ailleurs les petits chiens sont davantge exposés aux accidents et aux problèmes de santé. Avoir un chien de race particulière engage un budget de soin important. D’où la nécessité de souscrire à une assurance chien. 


Les avantages de l’assurance chien


De nombreux propriétaires de chien ne trouvent pas d’intérêt particulier à souscrire à une assurance chien jusqu’au jour où leur animal tombe malade ou est victime d’un accident. Les frais de visite chez le vétérinaire représentent déjà un coût très élevé. L’achat des médicaments nécessite aussi un budget important. Les frais d’opération, si cela est nécessaire, peuvent atteindre les 1000 euros si le chien est fortement atteint. Certaines offres intègrent le forfait prévention, très avantageux dans le cas où l’animal ne tombe pas malade pendant une très longue durée. Ce forfait prévoit l’amortissement de certains frais liés au soin de chien comme les actes vétérinaires ou encore l’achat de nourriture, de produits de soin, d’accessoires. 


Souscrire à une assurance chien garantit au maître de fournir les soins requis pour le bien-être du chien. Souvent, les personnes confrontées à des difficultés financières ne peuvent pas dispenser les traitements nécessaires pour que leur animal de compagnie retrouve la santé. Le manque de soins est souvent à l’origine de la mort précoce des chiens domestiques. Par ailleurs, il est important de préciser que ne pas octroyer les soins nécessaires à son chien est une forme de maltraitance.


L’assurance chien prévoit également des services de conseil pratique pour rediriger le maître vers les démarches à suivre et intègre également des fonctions d’accompagnement administratif et juridique pour les différentes interventions relatives à l’état de santé et à l’évolution de l’animal de compagnie. 


Quels sont les prérequis pour l'assurance chien?


Il est important de prendre le temps d’étudier chaque formule avant de choisir.


L’assurance chien est faite pour toutes les races, sans distinction. Néanmoins, l’animal doit répondre aux critères suivants :


- être tatoué ou avoir une puce électronique,

- être enregistré au fichier tenu par la Société Central Canine,

- être à jour dans les vaccins et les rappels,

- avoir entre 3 mois à 10 ans.

-disposer des papiers d’identité 

Par ailleurs, le maître doit communiquer son RIB (Relevé d’Identité Bancaire) pour les remboursements.

L’assurance chien prend effet pendant toute la durée de vie de l’animal. 


L'assurance responsabilité civile chien


Différent de l’assurance chien, l’assurance responsabilité civile est une modalité indispensable pour les propriétaires de chien. Au même titre qu’une assurance responsabilité d’une famille, la responsabilité civile chien couvre tous les dommages causés par le chien à un tiers Cela doit être stipulé dans le contrat d’assurance chien. Le propriétaire est alors couvert pour tous les dégâts dont son chien serait l’auteur. Les avantages de cette assurance est que l’assuré ne paye pas les dommages et le tiers reçoit les réparations adaptées pour les préjudices qu’il a subit. 


Dans le cas où le chien mord un autre animal, l’assurance rembourse les frais de vétérinaires et de soins. Or, si le chien mord une personne, il faut alors faire une déclaration à la mairie avant un contrôle sanitaire. Le chien doit être vu 3 fois de suite par le vétérinaire dans les 2 semaines qui suivent. Le spécialiste donnera le résultat. Deux options sont possibles : le vétérinaire peut faire acte de la nécessite de l’inscription de l’animal à une formation d’éducation canine ou dans les cas les plus graves, stipuler l’euthanasie immédiate. 


L’assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages qui surviennent à un moment où le chien est gardé par son maître ou par une autre personne assignée à cette responsabilité par ce dernier. 


Pour certaines races de chien qui sont jugés trop dangereuses, notamment les chiens qui appartiennent à la catégorie 1 ou 2, la souscription du maître à l'assurance responsabilité civile est obligatoire.

Meilleure-garantie-animaux.com vous propose la meilleure assurance santé pour votre animal

Pack Prévention
Vaccins, vermifuges, antiparasitaires, dépistage
Détartrage
Stérilisation
Traceur GPS (abonnement inclus)
Frais chirurgicaux et d’hospitalisation
Frais médicaux
A vie
Un contrat sans limite d’âge pour les animaux assurés avant l’âge de 10 ans.
Produits nutritionnels, compléments alimentaires
Découvrez toutes les garanties de l'assurance santé pour animaux


Découvrez les formules pour
assurer votre animal