Que voit un chien quand il regarde la télévision ?

Source : The conversation

Les propriétaires de chiens surprennent régulièrement leur animal de compagnie en regardant la télévision, des écrans d'ordinateur et des tablettes. Mais que se passe-t-il dans la tête de leur chien? En suivant leur vision à l'aide de méthodes connexes à celles utilisées sur les humains, la recherche a révélé que les chiens domestiques préfèrent certaines images et vidéos.



Cette recherche indique que les chiens ont une préférence pour regarder d'autres chiens, c'est une évidence, mais nos études ont également découvert que le son attire souvent souvent les chiens vers la télévision et d'autres dispositifs. Les sons les plus plébicités sont les aboiements, les gens qui donnent des ordres amicaux et des louanges, et le bruit des jouets qui grincent.



La façon dont les chiens regardent la télévision est très différente de celle des humains. Au lieu de rester assis, les chiens s'approchent souvent de l'écran pour regarder de plus près, et se promener à plusieurs reprises entre leur propriétaire et la télévision. Ce sont essentiellement des téléspectateurs agités et portés sur l'intéraction entre la pièce dans laquelle ils se trouvent et la télévision.



Ce que les chiens peuvent voir sur l'écran est également différent des humains. Les chiens ont une vision dichromatique: ils ont deux types de cellules réceptrices de couleur et voient la couleur dans deux spectres de lumière: bleu et jaune. L'utilisation de la couleur dans les médias est très importante pour les chiens et explique pourquoi la chaîne de télévision américaine canine "DogTV" privilégie ces couleurs dans sa programmation. Les yeux des chiens sont également plus sensibles aux mouvements et les vétérinaires soupçonnent que le taux de scintillement amélioré issu du passage de la télévision standard à la télévision haute définition a permis aux chiens de mieux percevoir les médias diffusés à la télévision.





Mais est-ce que les chiens apprécient la télévision ?



Plusieurs écrans ont également été utilisés dans la recherche pour voir si les chiens peuvent choisir ce qu'il faut regarder. Des recherches précoces ont montré que lorsqu'ils sont présentés avec trois écrans, les chiens ne peuvent plus choisir mais ils préfèrent plutôt regarder un écran, peu importe ce qui s'y trouve. Cela doit encore être testé avec deux écrans, et peut-être plus de trois.



Alors que la science a montré que les chiens peuvent intéragir avec la télévision et qu'ils préfèrent certains programmes, elle doit encore se pencher sur la question complexe de savoir s'ils l'ont réellement apprécié. Nous, en tant qu'êtres humains, regardons souvent des images ou des vidéos qui nous perturbent, et qui peuvent nous plonger dans toute une série d’émotions : détresse, colère, horreur.. Ce n'est pas toujours parce que cela nous fait sentir bien. Nous ne savons pas si des facteurs similaires motivent les chiens à regarder.



Cependant, ce qui va plaire à tel chien ne plaira pas forcément à tel autre. Tout dépend de la personnalité, des expériences et des préférences de l’animal. On suppose que leurs goûts sont influencés par ce que leurs propriétaires ont l’habitude de regarder. Les chiens ont en effet tendance à suivre le regard de leur propriétaire et sont sensibles à d’autres signaux de communication, tels que des gestes ou les mouvements de la tête.



Contrairement aux humains, les chiens ont souvent de très courtes interactions avec la télévision, qui durent moins de 3 secondes. Ils préfèrent jeter un coup d’œil à la télé plutôt que de se concentrer sur un programme comme le font les hommes. La recherche montre que même quand on diffuse une émission spécialement pensée pour les chiens, ils passent le plus clair de leur temps à ne pas regarder l’écran. La télévision idéale, pour les chiens, doit donc proposer de petits fragments d’action plutôt que des histoires qui s’étirent en longueur.



Mais même si les chiens ont leur propre chaîne de télévision, et qu’on sait désormais qu’ils aiment les programmes mettant en scène d’autres chiens dans des émissions colorées faites d’interactions très courtes, on ne comprend pas entièrement leur perception de la télévision. Cependant, une chose est sûre : la technologie est désormais en mesure de fournir des divertissements aux chiens domestiques, améliorant ainsi leur bien-être quand ils sont seuls à la maison ou dans des chenils.

Meilleure-garantie-animaux.com vous propose la meilleure assurance santé pour votre animal

Pack Prévention
Vaccins, vermifuges, antiparasitaires, dépistage
Détartrage
Stérilisation
Traceur GPS (abonnement inclus)
Frais chirurgicaux et d’hospitalisation
Frais médicaux
A vie
Un contrat sans limite d’âge pour les animaux assurés avant l’âge de 10 ans.
Produits nutritionnels, compléments alimentaires
Découvrez toutes les garanties de l'assurance santé pour animaux


Découvrez les formules pour
assurer votre animal