Les raisons qui se cachent derrière l'abandon d'un animal de compagnie

Presque 50% des foyers français possèdent au moins un animal de compagnie. Malgré les sanctions infligées par la loi Française, l’abandon d'animaux est assez fréquent. Près de 100 000 animaux domestiques sont abandonnés en France chaque année. Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer l’abandon des animaux de compagnie. Les causes abordées sont toutes liées à des problèmes d’ordre financier.


Trouble du comportement de l’animal


Tous les animaux domestiques peuvent présenter des problèmes de comportement, à un moment de leur vie. Les chiens peuvent devenir agressifs et les chats peuvent présenter des problèmes de miction. Ces soucis engendrent souvent d’importantes difficultés dans la relation de l’animal avec son propriétaire, avec l’entourage et avec les tiers. Les troubles comportementaux chez l’animal sont contrôlables temporairement mais ils peuvent revenir très vite.


Les vétérinaires proposent des thérapies spécifiques pour corriger le comportement de l’animal, après avoir réalisé un diagnostic visant à déterminer les facteurs du trouble comportemental. Dans certains cas, le maître doit aussi suivre des séances pour apprendre à communiquer avec son animal. Cependant, n’ayant pas le budget requis pour financer ces traitements, les propriétaires préfèrent abandonner leurs animaux de compagnie pour éviter les risques que le chien ou le chat ne causent des dommages importants dans leur foyer ou auprès des tiers.


Problèmes de santé


Les animaux de compagnie sont des êtres vivants. Tout comme les humains, ils peuvent contracter des maladies chroniques ou plus graves ou encore être victimes d’accidents altérant leurs organismes ou leur motricité, au cours de leur vie. Ces événements sont souvent inattendus. La majorité des maladies animales sont curables. Le maître est tenu de prodiguer les soins nécessaires pour assurer le bien-être de leur animal de compagnie.


Cependant, les propriétaires qui ne se sont pas préparés, ne dispensent pas toujours des moyens financiers suffisants pour octroyer les traitements nécessaires à leur animal de compagnie. Par ailleurs, les familles décident souvent de se séparer des animaux domestiques malades de peur que la pathologie ne se transmette à l’entourage et notamment aux enfants.


Le manque d’argent


Adopter un animal de compagnie exige de disposer d’un budget spécifique consacré à ses soins et à son bien-être. Pour l’alimentation et l’hygiène, il faut compter près de 800 euros par an pour un chien et 600 euros par an pour un chat. Or, cette somme ne représente que les trois-quarts du budget que l’on doit consacrer à son animal domestique. Le reste représente entre autre les suivis médicaux. II est aussi indispensable de mettre de l’argent de côté en prévision de la maladie ou d’un accident.


Aussi, les personnes qui se retrouvent dans des situations financières instables préfèrent abandonner leur animal.

Meilleure-garantie-animaux.com vous propose la meilleure assurance santé pour votre animal

Pack Prévention
Vaccins, vermifuges, antiparasitaires, dépistage
Détartrage
Stérilisation
Traceur GPS (abonnement inclus)
Frais chirurgicaux et d’hospitalisation
Frais médicaux
A vie
Un contrat sans limite d’âge pour les animaux assurés avant l’âge de 10 ans.
Produits nutritionnels, compléments alimentaires
Découvrez toutes les garanties de l'assurance santé pour animaux


Découvrez les formules pour
assurer votre animal