Les bases de l'éducation canine

L'éducation est primordiale pour les chiens domestiques qui doivent côtoyer des personnes. L'éducation du chien peut être confiée à un dresseur professionnel. Toutefois, l'animal doit être capable d'obéir à son maître.


Comment bien éduquer son chien ?


L'éducation est indispensable pour un animal de compagnie. Un chien éduqué peut vivre convenablement avec les Hommes et ne représente pas un danger potentiel pour son entourage. Il est important d'entamer l'éducation du chien au plus tôt. Un chiot est d'ailleurs plus facile à dresser qu'un chien adulte. L'éducation vise à développer le caractère sociable et docile de l'animal. Par ailleurs, un chien bien éduqué est toujours à son aise même en présence de plusieurs personnes. Le dressage fait naître et renforce le lien entre le chien et son maître au fil du temps.


L'éducation canine crée un véritable contact et fait naître de réels échanges entre l'animal et son maître. En dressant son chien, le maître en apprend un peu plus sur le caractère de celui-ci. L'éducation permet aussi au maître de décrypter les agissements et les comportements de son animal de compagnie. L'apprentissage doit se faire dans une ambiance ludique. Il s'avère souvent difficile de retenir l'attention d'un chiot du fait qu'il se laisse facilement distraire par les mouvements, les bruits et les odeurs des alentours. La première étape de l'éducation consiste alors à attirer et retenir l'attention de l'animal notamment avec une récompense : un os ou un jouet, par exemple.


L'apprentissage de base


Réussir à faire faire des gestes ou des actions particulièrement complexes à son chien relève d'un apprentissage sur une longue durée. L'éducation canine commence avant tout par l'instruction de l'obéissance et par l'intégration de l'habitude de la propreté.


L'obéissance


Pour pouvoir éduquer son chien, le maître doit assoir son autorité. L'animal doit donc reconnaître son maître pour être capable de suivre ses ordres. L'autorité constitue donc la première étape de l'apprentissage canine. Une fois que le chien aura identifié la personne qu'il doit écouter, il sera plus facile de lui inculquer l'obéissance. Pour commencer, le dresseur doit se servir d'une récompense. Cet objet servira à motiver le chien à avoir les bons gestes et à suivre les ordres de son maître. Ce dernier doit faire comprendre au chien que la récompense s'obtient après une action correcte et représente une reconnaissance pour son obéissance. Au fil du temps et des séances d'apprentissage, le chien s'habituera à avoir les bons gestes et à suivre les ordres de son maître.


La propreté


La propreté fait partie des bases de l'éducation canine. Instinctivement, le chiot ou un chien non dressé fait ses besoins n'importe où. La propreté relève d'un apprentissage sérieux. Vous devez d'abord faire comprendre au chien que faire ses besoins à l'intérieur de la maison n'est pas correct. Pour ce faire, vous pouvez commencer par l'emmener dehors dès que vous voyez qu'il a une envie qui le presse. Vous pouvez aussi le sortir à des heures régulières : une quinzaine de minute après chaque repas, par exemple. Emmenez le chien à l'endroit où il doit faire ses besoins pour qu'il puisse prendre l'habitude d'y aller pour se soulager. L'apprentissage de la propreté prend du temps avec les chiots qui ne contrôle pas encore leur vessie. C'est à vous donc de vous adapter en le sortant de temps en temps. En grandissant, les chiots maîtrisent de mieux en mieux leur vessie.


Les ordres de base à enseigner à son chien


Un chien domestique doit être capable de suivre les ordres de base qui permettent de le tenir tranquille, à savoir « couché », « assis » et « pas bouger » pour qu'il reste immobile dans une position spécifique, « au pied » pour qu'il marche tranquillement à côté de vous sans vous incommoder en tirant énergiquement sur sa laisse ou en gênant les passants.


Le chien de compagnie doit aussi être capable de réagir immédiatement au rappel de son maître.


Meilleure-garantie-animaux.com vous propose la meilleure assurance santé pour votre animal

Pack Prévention
Vaccins, vermifuges, antiparasitaires, dépistage
Détartrage
Stérilisation
Traceur GPS (abonnement inclus)
Frais chirurgicaux et d’hospitalisation
Frais médicaux
A vie
Un contrat sans limite d’âge pour les animaux assurés avant l’âge de 10 ans.
Produits nutritionnels, compléments alimentaires
Découvrez toutes les garanties de l'assurance santé pour animaux


Découvrez les formules pour
assurer votre animal